Forum consacré aux Peugeot 206 !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 encore un nouveau. enfin... une nouvelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
turbo alice
Nouveau
turbo alice


Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2023
Age : 29
Localisation : Quimper


encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty
MessageSujet: encore un nouveau. enfin... une nouvelle   encore un nouveau. enfin... une nouvelle EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:41

Bonjour,

je m'appelle Alice, et je suis sur le point d'acheter une 206 !

Pour omn age, il change chaque année, donc va falloir calculer un peu : je suis née en 1995

j'habite Quimper, mais si ça change il faudra faire confiance aux informations de mon profil directement.

Je suis mécano, actuellement en apprentissage pour préparer un CAP pour avoir plus de valeur quand je cherche du travail en garage (apparemment préparer une 205 1.7 TD passé en HDI à 180ch avec des pièces d'origine, ça suffit pas pour trouver du boulot)

Mon histoire avec la 206, elle a commencé en 2013, un peu avant que j'aie le permis. Mes parents cherchaient une petite voiture pour faire ma conduite accompagnée, qu'ils me laisseraient une fois le permis en poche. J'ai donc eu une première 206 de 1998, bleue de chine, 3 portes, avec le DW8 sous le capot (1.9D).
Jeune conducteur et étudiant à l'époque, ayant récemment découvert les montagnes Vosgiennes et Initial D, je me suis trop pris pour un pilote, et "ma 206 a fait une rencontre renversante avec la montagne". Après un demi tonneau, la voiture est partie à la casse, et j'ai ensuite été dans le monde de la 205. J'ai eu 5 205 entre 2016 et maintenant, dont 3 qui sont encore à moi, et 2 qui ont fini à la casse (une accidentée, et une donneuse de pièces)

Dans l'ordre, j'ai eu "Princesse", ma 205 de tous les jours, sacré numéro gris quartz de 1994 en 1.7D (c'est elle qui est préparée en 1.7 HDI de 180ch). elle est aménagée pour partir en week-end ou plus.

Ensuite j'ai eu une Automatique, "Toto", sacré numéro bleu Genesis de 1995 en XU5M, qui a fini épave suite à un choc avant (vieux pneus sur route mouillée, j'ai freiné trop tard en descente et la BMW devant avait de meilleurs freins).

J'ai acheté ensuite une 205F, blanc banquise de 1994, sans carte grise, dans le but de la transformer en Faravane : une carrosserie de 205 fourgonnette sur une remorque homologuée, pour en faire une mini caravane pour partir en vacances plus longtemps que avec Princesse.

Puis vint une donneuse de pièces, "la patate chaude", une Color Line de 1993 blanc meije avec un 1.7D, dont la situation administrative était trop complexe pour lui donner un avenir sur la route (sans parler de la rouille qui l'attaquait). Je l'ai donc dépouillée, et envoyée à la ferraille.

Et la dernière en date, une 205 Gentry de 1992, vert Sorento, avec le XU9J1/DFZ sous le capot. Elle est à l'arrêt en attente d'une réfection moteur intégrale.

Actuellement, j'ai la F, qui n'a pas de carte grise, pas de moteur, pas de portières, donc immobilisée. J'ai Princesse, qui est (encore) en panne, et la Gentry qui est immobilisée. Donc je roule avec ce qu'on me prête (merci à mes deux amies toutes aussi passionnées de mécanique que moi).

Avec toutes ces "anciennes" en panne ou immobilisées, il me faut une voiture raisonnable pour rouler tous les jours, un truc fiable, économique, qui ira au bout du monde si je lui demande, et qui sera encore là dans 30 ans. et une citadine, par ce que je suis incapable de conduire une 307 ou plus gros sans abîmer la carrosserie...

J'ai donc cherché une 206 ou une 207, en 2.0 HDI 90 ou 1.4/1.6 HDI 8 soupapes, ou une Clio 3 en 1.5 DCI, ou une Polo en 1.4 TDI, dans un budget de 1000-1200€.
Les Polo sont surcotées, et les Clio hors budget. Les 207 limite, donc j'ai fini par trouver une 206.

Il s'agit d'une 206 de 2003, gris aluminium, en 1.4 HDI dont je ne connais pas la finition (il pleuvait trop vendredi soir quand on a essayé de la faire redémarrer).

Elle a la clim, la direction assistée, mais pas l'autoradio ! Pourquoi quelqu'un a pris la clim et pas l'autoradio ? par ce qu'elle a une particularité ! C'est une ancienne auto-école.

Elle a 280.000km, l'embrayage a été changé après sa première vie en auto-école au vu de sa souplesse, et elle est en panne depuis 2-3 ans d'après ses actuels propriétaires.

Vendredi on a été la voir avec une de mes amies passionnée de mécanique, et on a essayé de la démarrer à la poussette. Elle n'a rien voulu savoir, malgré une réparation faite sur une durite de gasoil mangée par un rongeur (juste après la poire, au dessus de la pompe HP). Sur le coup, on a pas pensé à vérifier le faisceau du capteur de phase, ou de l'électrovanne de la pompe, mais on retourne la voir mercredi, avec la ferme intention de rentrer avec.

Les photos etc viendront quand elle sera rapatriée.
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3556
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: encore un nouveau. enfin... une nouvelle   encore un nouveau. enfin... une nouvelle EmptyLun 23 Oct 2023 - 9:40

bienvenue

Je t'ai donné les droits au reste du forum super

Sacré panel de voitures possédées Very Happy

Effectivement, difficile d'obtenir un boulot sans diplôme en France ... les nords américains font mieux dans le domaine ...

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
encore un nouveau. enfin... une nouvelle Logov211
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8189
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: encore un nouveau. enfin... une nouvelle   encore un nouveau. enfin... une nouvelle EmptyMer 25 Oct 2023 - 10:07

Bienvenue!

Je confirme que l'experience personnelle ça ne marche pas ici...
J'en ai retapé des voitures avec le padre depuis mon adolescence (premiers boulons touchés j'ai démonté le max que je pouvais à l'interieur d'une visa gti quand j'avais 10 ans, suivi d'un swap de caisse de 205 gti)

Malheureusement je suis pas dans le bon domaine actuellement (maintenance informatique à une epoque ou les gens reparent leurs pc avec google... jusqu'a qu'ils empirent le soucis), et tout ferme à tout va.

Beaucoup me disent de me mettre à la mecanique dans un garage, meme à mon compte, bah faut passer des diplomes, reprendre les etudes, ou faire des formations hors de prix...

Pourtant je ne passe pas une semaine sans avoir une voiture sur le "billard" comme on dis Laughing et je fais probablement plus "d'heures" que certains br*nleurs en centre auto :/

Bonne chance pour ton CAP et la remise en marche de ta 206!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
turbo alice
Nouveau
turbo alice


Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2023
Age : 29
Localisation : Quimper


encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: encore un nouveau. enfin... une nouvelle   encore un nouveau. enfin... une nouvelle EmptyJeu 26 Oct 2023 - 2:48

Bon, je suis rentrée chez moi avec ma nouvelle 206 ce soir... mais quelle aventure !

Déja, en arrivant sur place à 14h, on change le démarreur, qui était HS. Temps de main d’œuvre prévu par Peugeot : 2h35. temps passé : 1h30

Ensuite, on vérifie avec le diag les codes défauts.
- défaut interne au calculteur moteur
- défaut sur le signal PMH
- défaut sur le signal AAC
- défaut sur le signal de pression de carburant
...

On regarde si la courroie de distri est encore là, en attendant de savoir quelle casse dans le coin a de disponible un "kit de démarrage", avec un calculateur, un neiman, et un BSI

La courroie est bien là, donc on essaie d'avancer sur le diagnostic en débranchant les capteurs un par un pour voir si on a d'autres défauts qui apparaissent, ou si les valeurs sont cohérentes.

Et la, c'est le drame. que le capteur PMH soit branché ou non, le calculateur renvoie une information de vitesse du moteur, qui est incohérente car elle varie en permanence.

De plus, impossible d'effacer les codes défauts avec le diag, pour une raison obscure. sûrement le calculateur qui a cramé.

On va donc faire un tour à la casse qui avait le bon kit de démarrage, avec le même calculateur. On monte tout ça, on essaie, et toujours impossible d'effacer les codes défauts ! et le capteur PMH fait le mort cette fois ci. plus aucun signal.

On retourne chez AutoDistribution, 5mn avant la fermeture, et on repart avec un capteur PMH neuf et garanti.

Retour sur la 206, on dépose le cache distri, on mets le nouveau capteur... qui fait le mort lui aussi.

on cherche dans le faisceau un fil coupé, mais RAS.

et en interrogeant les autres calculateurs, on voit que le com2000 nous dit que la clé n'est pas détectée. alors qu'elle est dans le neiman. et que l'anti démarrage est donc actif.

On change le com2000 (saleté d'airbag qui ne voulais pas sortir !), on essaie, et BINGO, la 206 démarre !

On peut enfin effacer les défauts, et rentrer avec la 206.

Il aura fallu la mériter celle là, car avant même de l'avoir négociée j'aurai dépensé 70€ pour un démarreur, 150€ pour un kit de démarrage, 30€ pour un capteur.
Le prix d'achat a donc été revu à la baisse, aussi car elle était censée démarrer avec "un peu d'air dans les pneus et une batterie", et qu'on a du chercher pendant 10h en tout pour réussir à la redémarrer.

Première pause dans un fast food avant de prendre la route
deuxième pause pour faire le plein d'air dans les pneus, et de gasoil dans le réservoir
troisième pause devant chez moi, après 2h de route sans soucis.

voila la seule photo que j'ai pour l'instant, j'en ferai d'autres quand elle sera plus présentable.
encore un nouveau. enfin... une nouvelle Img_2011

au programme demain, kit distri, courroie d'accessoire, vidange tous filtres et balais d'essuie glace.
vendredi, lavage et CT.
et semaine prochaine, je pourrai aller bosser avec !
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3556
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: encore un nouveau. enfin... une nouvelle   encore un nouveau. enfin... une nouvelle EmptyJeu 26 Oct 2023 - 9:37

cheers

Et une de sauvée !

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
encore un nouveau. enfin... une nouvelle Logov211
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8189
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: encore un nouveau. enfin... une nouvelle   encore un nouveau. enfin... une nouvelle EmptyJeu 26 Oct 2023 - 13:42

Des bonnes aventures de galères comme on aime! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
turbo alice
Nouveau
turbo alice


Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2023
Age : 29
Localisation : Quimper


encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: encore un nouveau. enfin... une nouvelle   encore un nouveau. enfin... une nouvelle EmptyVen 27 Oct 2023 - 22:36

Quelques nouvelles après le passage au CT !

Hier, on a eu une journée assez chargée, donc on a pu attaquer la 206 que en fin de journée, vers 18h.

On s'est mis à 2 dessus, et on a fini distri et vidange tous filtres vers 20h.

En rentrant, je me suis arrêtée au car wash pour donner un coup de propre à la voiture, et à la mécanique en prévision du CT le lendemain matin.

petit avant/après de la baie moteur
encore un nouveau. enfin... une nouvelle Img_2013
encore un nouveau. enfin... une nouvelle Img_2012

Et ce matin 11h, RDV au CT. Elle est passée comme une lettre à la poste.

encore un nouveau. enfin... une nouvelle Scan_210

Ce soir, j'ai également remis en place les ailettes des grilles de ventilation, c'est une maladie connue sur 206 apparemment...
encore un nouveau. enfin... une nouvelle Img_2015
encore un nouveau. enfin... une nouvelle Img_2014


La suite du programme, c'est des plaquettes, une biellette de direction, une biellette de barre stab, un soufflet de direction quand j'aurai 100€ à mettre dedans, donc dans 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8189
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: encore un nouveau. enfin... une nouvelle   encore un nouveau. enfin... une nouvelle EmptySam 28 Oct 2023 - 23:01

Super pour le CT!

J'ai vu ton post sur face pour les grilles de la ventilation, tu prends un petit tournevis fin et tu fais levier sur le coté de la grille contre la console centrale et tu peux le sortir ainsi Wink
Generalement les especes de petits volets sont à remboiter si c'est pas cassé, la faute aux supports téléphones...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
Contenu sponsorisé





encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: encore un nouveau. enfin... une nouvelle   encore un nouveau. enfin... une nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore un nouveau. enfin... une nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau et nouvelle 206 sur le forum
» Un nouveau !
» Nouveau venu ...et nouvelle venue! (MAJ modifs!)
» Nouvelle voiture.. Nouvelle inscrite..
» Enfin ma 206

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: Le forum de planète 206 :: Présentation des membres ET des 206-
Sauter vers: